![]()
Description: La programmation des interpolations en coordonnées polaires (fonction "Transmit") se fait dans un plan cartésien (en coordonnées X, Y). Seule l'exécution des mouvements par la machine se fait par la combinaison d'un axe rotatif C et d'un axe X. Afin de bien comprendre tous les avantages de cette fonction, nous allons étudier deux applications possibles. Dans cette édition, nous traitons du fraisage d'un carré avec la fonction T31 et une fraise en bout Ø10. Dans la prochaine édition de DECO Magazine nous traiterons également du fraisage d'un carré mais cette fois à l'aide d'une fraise circulaire d'un diamètre de 80 mm. Celle-ci étant montée sur un appareil à polygonner. Utilisation:
![]() Fraisage d'un carré avec T31 et fraise en bout Ø10 Nous désirons fraiser la forme carrée suivante : ![]() En commutant en mode coordonnées polaires ( M198 D-1 ), les axes X et C sont définis de la façon suivante :
En mode SINGLE le résultat est le suivant : ![]()
Les numéros identifient les points du contour correspondant aux numéros de ligne du code ISO ci-dessus. THINK PARTS THINK TORNOS ascl.com | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
TORNOS SA Rue Industrielle 111 CH-2740 Moutier Switzerland |
Tel.: +41 (0)32 494-4444 Fax: +41 (0)32 494-4903 www.tornos.com |
|