Utilisation optimale de la fonction polygonage

La fonction polygonage requiert une synchronisation parfaite entre la broche principale, entraînant la pièce et la fraise à polygoner. Pour simplifier, la broche principale sera appelée broche maître et la broche entraînant la fraise à polygoner, broche esclave. Si cette synchronisation n'est pas programmée d'une manière correcte, des défauts peuvent apparaître sur les pièces.
décolletage de précision décoletage décolleteuses décoleteuses machines à commandes numériques machine à cames outils machines-outils microdécolletage micro-décolletage monobroches multibroches pièces de haute précision décolletées tours automatiques tour CNC multibroche usinage de haute précision décolleteuse décoleteuse
0

Trucs et astuces

Utilisation optimale de la fonction polygonage

Compatibilité :
DECO 7/10a  |   DECO 13a  |   DECO 13bi  |   DECO 20a/26a
Technologie
•  PNC
•  TB-DECO
•  Hotline Software
•  Trucs et astuces

Toutes les machines de la gamme des monobroches DECO permettent de réaliser des opérations de polygonage. Cet article n'a pas pour objectif d'expliquer le principe du polygonage, mais de revenir de façon détaillée sur son application avec TB-DECO.

La fonction polygonage requiert une synchronisation parfaite entre la broche principale, entraînant la pièce et la fraise à polygoner. Pour simplifier, la broche principale sera appelée broche maître et la broche entraînant la fraise à polygoner, broche esclave. Si cette synchronisation n'est pas programmée d'une manière correcte, des défauts peuvent apparaître sur les pièces.

Appareil de polygonage radial
Appareil de polygonage radial, vitesse de rotation maxi. 8000 t/min.


La fonction G ?51
Le mode polygonage est enclenché grâce au code G ?51. Le point d'interrogation identifie le numéro de la broche esclave.

Exemple: broche S2 à synchroniser, code G251, broche S5, code G551.

Deux paramètres doivent être programmés à la suite de G ?51.

1. Le paramètre R
Le paramètre R contient le rapport de polygonage entre la broche maître et la broche esclave. Ce rapport déterminera le nombre de faces que l'on obtiendra sur la pièce.

Rappel: nombre de faces sur la pièces = nombre de dents de la fraise x rapport de polygonage R.

Par exemple: pièces comportant 6 faces, fraise à 3 dents = rapport 2!

Astuce:
Un rapport inférieur à 1 peut être programmé dans R comme suit: prendre le rapport sous forme de fraction, multiplier le dénominateur par le facteur 256 et rajouter le numérateur. Ex: rapport ½ = (256 x 2) + 1 = 513. Introduire R513 et la broche esclave va tourner au rapport ½ par rapport à la broche maître.

2. Le paramètre Q
Le paramètre Q agit sur le déphasage angulaire exprimé en [°] de la forme polygonée. Si un déphasage du polygonage est nécessaire par rapport à un autre usinage, appliquer la règle suivante:

Le déphasage en degrés doit être multiplié par le rapport de polygonage contenu dans la variable R du code G ?51.

Attention!
Une valeur négative dans le paramètre Q inverse le sens de rotation de la broche esclave.
Par contre, la valeur Q-0 n'inverse pas le sens de rotation.

THINK PARTS THINK TORNOS

privacy    -    copyright-disclaimer © 1997 - 2008   -   Tornos   -   eMail:
ascl.com
 
Think Parts Think TORNOS
Tornos
Think Parts Think TORNOS
TORNOS SA
Rue Industrielle 111
CH-2740 Moutier
Switzerland
Tel.: +41 (0)32 494-4444
Fax: +41 (0)32 494-4903
www.tornos.com
Tornos
ENGLISH
FRANÇAIS
DEUTSCH